imprimer

Parution de « Mathématiques et physique, destins croisés »

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Les éditions POLE viennent de faire paraître un hors-série de la revue Tangente consacré aux relations étroites qu’entretiennent depuis l’origine physique et mathématiques. Jérôme Perez, enseignant-chercheur de l’ENSTA Paris, a signé quatre articles de ce numéro.

Les mathématiques sont-elles le langage de la nature, ou simplement le meilleur outil dont disposent les êtres humains pour comprendre les phénomènes naturels ? C’est une des ambitieuses questions auxquelles tente de répondre ce hors-série. Pour ce faire, il remet en perspective l’histoire des relations complexes entre mathématiques et physique, et la façon dont ces disciplines se sont nourries l’une l’autre dans un progrès dialectique constant.

Jérôme Perez, professeur d’astrophysique au Laboratoire de mathématiques appliquées de l’ENSTA Paris, s’est particulièrement penché sur l’évolution de l’étude du mouvement des astres, laquelle illustre parfaitement la transformation du rapport aux mathématiques des physiciens au travers des siècles. Après la méthode synthétique de Newton vient la méthode analytique de Lagrange, laquelle, exploitant la puissance du calcul intégral, a par exemple donné naissance à la théorie des équations différentielles.

Jérôme Perez aborde également un sujet en apparence plus anecdotique, celui d'une croyance populaire concernant une éventuelle corrélation entre phases de la Lune et nombre des naissances. Mobilisant science des données et outils mathématiques avancés, il parvient à des conclusions étonnantes qui ne manqueront pas d’intéresser non seulement mathématiciens et physiciens mais aussi sociologues.

Mathématiques et physique, destins croisés
Pole éditions
Prix éditeur : 22 €
Broché
160 pages
ISBN : 9782848842325