Naval Group et ENSTA Paris approfondissent leur collaboration dans l’IA

A l’occasion des Naval innovation Days, ENSTA Paris et Naval Group ont annoncé le renouvellement de leur laboratoire commun sur l’ingénierie système et l’intelligence artificielle (LC2IA) ainsi que son élargissement à la thématique des méthodes numériques avancées.

Le laboratoire commun, créé en septembre 2017, contribue à déterminer des solutions pour rendre le navire du futur plus intelligent, automatisé et interconnecté.

Faire travailler en commun les équipes de Naval Group et les laboratoires de recherche d’ENSTA Paris sur le navire numérique, c’est collaborer sur les enjeux majeurs de différentiation technologique : l’intelligence artificielle, l’ingénierie système et la maîtrise de l’information et l’aide à la décision.

Depuis la mise en place du laboratoire commun en septembre 2017, les ressources de Naval Group combinées aux compétences des chercheurs d’ENSTA Paris ont permis d’aborder des enjeux clés pour le domaine naval comme la planification de trajectoires, l’anticipation de situation dangereuses, l’analyse de comportement et l’aide à la décision des théâtres d’opérations.

Le renouvellement de l’accord permet d’élargir le périmètre du laboratoire à la thématique des méthodes numériques avancées, en lien avec les souhaits de développement de Naval Group et en s’appuyant sur des expertises avérées des chercheurs ENSTA Paris.

Ce renouvellement ouvre également la perspective de pouvoir étendre les actions communes au périmètre de l'Institut Polytechnique de Paris avec le futur Centre interdisciplinaire d’études dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Dans le cadre du plan de relance et de la préservation de l’emploi R&D, Naval Group et ENSTA Paris ont présenté cinq sujets de recherche visant à relever de nouveaux défis dans les différents domaines de collaboration (IA, méthodes numériques avancées, ondes et vibrations).

Bruno Monsuez, chercheur de l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes d’ENSTA Paris, a présenté à cette occasion un récapitulatif des travaux de recherche déjà menés dans le cadre du laboratoire commun et a présenté quelques axes de développement pour l’avenir, dont notamment navigation autonome, IA de confiance, conduite de plateforme, ou encore réseaux sous-marins de surveillance acoustique.

Des groupes de travail vont également être mis en place afin d’établir une feuille de route des actions les plus pertinentes pour les deux partenaires dans les domaines de l’IA et de l’ingénierie augmentée par l’IA et le numérique.

 

Elisabeth Crépon et Vincent Geiger
Elisabeth Crépon, Directrice d'ENSTA Paris, et Vincent Geiger, Directeur de Naval Research et Directeur Scientifique de Naval Group.