Prochains astronautes européens : nouvelle étape pour Clément Huber

Dans la course à l’espace, les choses sérieuses commencent pour Clément Huber (ENSTA Paris 2016). Le 7 décembre, il sera à Hambourg pour passer une première série de tests psychotechniques afin d’évaluer ses aptitudes à conserver ses capacités de raisonnement en toutes circonstances.

En juin dernier, ils étaient 22 589 dans toute l’Europe (7 137 en France) à avoir adressé leur candidature à l’Agence spatiale européenne dans le cadre de sa nouvelle campagne de recrutements d’astronautes. Ils ne sont plus que 1500 à être conviés pour cette seconde phase de sélection, et Clément Huber en fait partie !

« Il m’aura fallu être patient mais je figure finalement parmi les 7% retenus à l’issue de la première phase d’examen des candidatures. Cela confirme que ma candidature était légitime. On entre véritablement dans le vif du sujet et je prends conscience de la possibilité d’aller au bout. C’est à présent que les choses sérieuses commencent ! » prévient-il.

Comment se prépare-t-il à cette nouvelle étape ?

« Je me suis remis en mode prépa ! » lance-t-il dans un grand éclat de rire. 10 ans après son passage en classes préparatoires aux grandes écoles qui lui a permis d’intégrer ENSTA Paris, il potasse donc matin midi et soir la bible des apprentis astronautes, « The Astronaut Selection Test Book », de l’astronaute britannique Tim Peake.

« Les tests psychotechniques sont quelque chose qui se travaille et où l’on peut s’améliorer grâce à de l’entrainement et de la méthode, et c’est ce qui occupe maintenant la majeure partie de mon temps. »

Dans quel état d’esprit est-il avant cette nouvelle étape décisive ?

« C’est la première phase de la candidature où je vais vraiment pouvoir agir concrètement sur le résultat. Jusque-là, j’ai simplement envoyé un CV et une lettre de motivation. Maintenant qu’une première sélection a été opérée, j’ai une vraie chance à défendre, et je vais tout faire pour ça ! »

 

Clément Huber s'est remis en mode prépa !
Clément Huber s'est remis en mode prépa. Copyright pour toutes les photos de cet article : Maxime Gruss