imprimer

Forte mobilisation pour la 2e édition du challenge étudiant Sciences2024

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Coordonnée par l’ENSTA Paris, la deuxième édition du challenge étudiant Sciences2024, qui a pour objectif d’apporter un soutien scientifique aux athlètes français dans leur quête de médailles pour les jeux olympiques, s’est déroulée jeudi 12 novembre sous forme de webinaire.

Le challenge a vu s’affronter onze projets par vidéos interposées. Les sujets allaient de l’optimisation des lames de saut en longueur paralympique jusqu’à la détermination des meilleurs réglages possibles des catamarans de compétition en fonction de la météo, en passant par le choix des stratégies les plus efficaces en cyclisme sur piste.

C’est d’ailleurs ce projet, porté par Sébastien Laigret, de l’École polytechnique, qui a obtenu le plus de suffrages de la part du jury.

La deuxième place revient à Elliott d’Haussy, de l’INSA Lyon, qui s’est penché de façon très détaillée sur la modélisation des pertes de puissance d’une transmission de vélo sur piste et les optimisations possibles.

Enfin la troisième place du podium revient à l’équipe formée par Thibault Badoual, Louis Locqueville et Manon Nguyen, tous trois de l’École polytechnique, qui ont démontré expérimentalement que la meilleure poussée dans l’eau est obtenue lorsque les nageurs maintiennent leurs doigts serrés.

Deux conférences dédiées à la physique de la glisse sur la neige et la glace et à la prise en compte du vent dans les épreuves de tir à l’arc ont par ailleurs enthousiasmé les nombreux spectateurs.

Jean-François Semblat et Fabien Szmytka, enseignants-chercheurs de l’ENSTA Paris qui coordonnaient le challenge, ont souligné la qualité des projets soumis et des vidéos réalisées par les étudiants. Les résultats obtenus laissent augurer de réels gains en performance pour les athlètes qui bénéficieront de l’accompagnement scientifique des chercheurs de Sciences2024 .

La troisième édition du challenge étudiant Sciences2024 sera organisée par l’INSA Lyon en 2021.