imprimer

L’ENSTA Paris représentera la France au tournoi international des physiciens !

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

L'équipe de l’ENSTA Paris a terminé première de la phase de sélection nationale du tournoi international des physiciens qui s’est déroulée les 8 et 9 février 2020 à Paris Sorbonne Université. Les étudiants de l’ENSTA Paris représenteront la France lors de la finale internationale qui aura lieu à Varsovie en avril.

Confrontés à 12 équipes venues de toute la France, les élèves de l’ENSTA Paris ont atteint la première marche du podium, devant l’École polytechnique, elle-même suivie d’une équipe mixte UCBL- ENS de Lyon.

Le principe du tournoi est d’opposer les équipes deux à deux sous la forme d’exposés scientifiques présentant des solutions à des problèmes de physique très divers sur lesquels ils ont travaillé pendant plusieurs mois. Il s’agissait  par exemple d’expliquer la physique des ronds de fumée ou bien de reproduire et d’expliquer la façon dont les abeilles se repèrent grâce à la polarisation de la lumière.

L'équipe de présentation de l'ENSTA Paris était constituée de six élèves : Arthur Amorim, Bernard Gorzkowski, Désirée Lim, Joséphine Monzac, Liam Rampon, et Pierre Wang. L’équipe de préparation rassemblait en plus des précédents Thomas Boyer, Benjamin Jouanneau, Quentin Goepfert, Elise harivel, Pierre Haro, Alberic Lefort, Gwennolyne Marot, Adrien Martinez, Romain Pioch, Loïc Ray, et Hugo Vedrenne.

Les élèves ont été entrainés, accompagnés et soutenus depuis quatre mois par Jérôme Pérez, professeur d’astrophysique théorique de l’unité de mathématiques appliquées, Alessandro Flacco, enseignant-chercheur au Laboratoire d’optique appliquée, et Romain Monchaux, enseignant-chercheur à l’Unité de mécanique.

La finale internationale aura lieu du 12 au 17 avril en Pologne à l’Université de de Varsovie. L’équipe de l’ENSTA Paris, représentant la France,  y affrontera 20 équipes d’autant de pays.