imprimer

François-Xavier Meunier lauréat du concours d’innovation i-PhD

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Annoncée en juin 2019 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la première édition du concours d’innovation i-PhD a présenté ses lauréats ce jeudi 6 février 2020 lors du Deeptech Tour.

Organisé par le Ministère en partenariat avec BpiFrance et le Secrétariat général pour l'investissement, ce concours de portée nationale vise à encourager les jeunes docteurs porteurs d’un projet d'innovation à développer leur esprit d'entreprendre, les aider à accélérer leur projet de création d'entreprise, et mieux accompagner le développement de startups Deeptech en lien avec les écosystèmes de valorisation (SATT, filiales ou structures des organismes de recherche).

Pour sa première édition, le concours i-PhD a récompensé 29 lauréats issus de toute la France. François-Xavier Meunier, ex doctorant de l’ENSTA Paris, a été distingué pour son programme de maturation MémoGraph, financé par la SATT Lutech dans le cadre du projet de création de la startup GraphMytech.

MémoGraph est un intégrateur de services combinant à la fois une solution de gestion des connaissances et d'analyse des brevets. Il s’agit du seul outil qui permet de relier la base de connaissances interne d’une entreprise ou d’un projet à l'environnement technologique mondial. A l'aide de ressources sémantiques, il prend en compte tout type de documents textuels et les analyse au travers d'une classification technologique reconnue au niveau international : la classification internationale des brevets.

A titre de dotation, François-Xavier Meunier bénéficiera d’un accompagnement dans la construction de son parcours entrepreneurial qui prendra la forme d’un mentorat par des entrepreneurs et des industriels, du financement d’une formation et de l’accès à un summer camp dans la Silicon Valley au cours duquel il découvrira un écosystème emblématique.