imprimer

Doctorat

Le regroupement de l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis au sein de l’Institut Polytechnique de Paris permet d’offrir une formation doctorale de très haut niveau reflétant l’excellence des écoles fondatrices ayant choisi d’unir leurs forces. L’Institut Polytechnique de Paris dispose de deux écoles doctorales : l’École doctorale pluridisciplinaire IP Paris (ED IP Paris), co-accréditée avec HEC Paris et l’École doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay et l’Université PSL.

Pourquoi effectuer une thèse au sein de l’Institut Polytechnique de Paris ?

Reconnu à l’international, diplôme d’excellence et marqueur d’un très haut niveau d’expertise, le doctorat ouvre à des emplois hautement qualifiés dans le secteur public comme privé. Outre l’accès au monde académique, il ouvre des opportunités de carrière majeures sur le long terme, reposant sur les compétences particulières atteintes lors du doctorat et largement reconnues dans le monde socio-économique pour des emplois hautement qualifiés.

L’École doctorale d’IP Paris offre une formation d’une grande richesse, reflet de ses Écoles fondatrices, allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Très ouverte sur l’international, 45% de ses doctorants viennent de pays étrangers et témoignent ainsi de son attractivité au niveau mondial.

Par son excellence et son ambition, le programme de l’École doctorale d’IP Paris prépare ses étudiants à des carrières scientifiques hors du commun aussi bien dans le secteur académique qu’au sein des industries, en France comme à l’international.

L’École doctorale d’IP Paris accueille aujourd’hui un millier de doctorants, supervisés par plus de 800 enseignants-chercheurs (dont 550 habilités à diriger des recherches) regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche.

Quels sont les programmes doctoraux ?

Deux voies sont ouvertes pour l’obtention du titre de docteur de l’Institut Polytechnique de Paris : le parcours classique du doctorat en trois ans dans de nombreux domaines, et le PhD Track en 5 ans, pour les détenteurs d’une licence ou d’un Bachelor qui souhaitent d’ores et déjà s’orienter vers un doctorat à la fin de leur master.

>> Pour en savoir plus