imprimer

L'ENSTA ParisTech dans la presse

Pages

Laurent Giovachini est nommé président du conseil d’administration de l’ENSTA Paris

Mardi 28 Avril 2020 Source :

Laurent Giovachini, directeur général adjoint de Sopra Steria, vient d’être nommé président du conseil d’administration de l’ENSTA Paris en remplacement de Didier Brugère, dont le mandat était arrivé à échéance.

Ancien élève de l’ENSTA Paris qu’il a choisie comme école d’application à sa sortie de l’École polytechnique (X 1980), ingénieur général de l’armement, Laurent Giovachini a débuté sa carrière en 1985 à la Délégation générale de l’armement (DGA). En 1991 il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de la Défense. Il retourne à la DGA en 1993 avant de rejoindre en 1996 la Direction des constructions navales en tant que secrétaire général. En 1997, il est nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre, puis en 1999 directeur adjoint du cabinet du ministre de la Défense. Il est ensuite directeur de la coopération et des affaires industrielles puis directeur des systèmes d’armes à la DGA, avant d’être nommé en 2006 adjoint au délégué général pour l’armement. Il devient en 2011 président-directeur général de CS Group avant de rejoindre l’entreprise de services du numérique Sopra Steria en 2013.

> Télécharger le comminiqué de presse

Soutien Safran - SPEIT 2019

Vendredi 13 Décembre 2019 Source : Safran, SPEIT, Fondation ParisTech

Shanghai Jiao Tong University - ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT) est une école d’ingénieurs née de l’alliance stratégique entre l’Université Shanghai Jiao Tong et quatre grandes écoles d’ingénieurs françaises - ENSTA Paris, École polytechnique, Télécom Paris, MINES ParisTech. L’ambition des fondateurs français et chinois à travers SPEIT est, d’une part, de combiner le meilleur des systèmes de formation des ingénieurs français et chinois pour former des étudiants chinois et internationaux à haut-potentiel, aptes à devenir des collaborateurs clefs dans l’industrie et, d’autre part, de développer les collaborations franco-chinoises en recherche et en innovation. Membre fondateur de SPEIT depuis 2013, Safran renouvelle son soutien à l’École dans le cadre du mécénat porté par la Fondation ParisTech. La cérémonie de signature s’est déroulée le 12 décembre 2019 à l’Etoile Saint-Honoré.

> Télécharger le communiqué de presse

Celebrating 20 years of higher education collaboration

Vendredi 29 Novembre 2019 Source :

November 11, 2019 – The flagship National University of Singapore (NUS) Grandes Écoles French Double Degree Programme (FDDP), the longest running academic collaboration between France and Singapore, celebrated its 20th anniversary with a forum to facilitate knowledge exchange and dialogue on the changing higher education landscape in Singapore and France. The forum was jointly organised by NUS and our partner Grandes Écoles, bringing together academia, industry partners, FDDP alumni and students.

>> Download the press release

Lancement du concours de Nouvelles Avancées 2020

Mercredi 30 Octobre 2019 Source :

L’ENSTA Paris lance en partenariat avec l’École polytechnique la 11e édition du concours « Nouvelles Avancées » Le hasard fait bien les choses ! Aléas, probabilités, ordre et désordre

Depuis maintenant 10 ans, le concours « Nouvelles Avancées » oeuvre à l’instauration du dialogue entre scientifiques et littéraires. Des centaines de nouvelles reçues pour la précédente édition, le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, une audience fidèle au fil des ans notamment dans la catégorie « Elèves et classes du secondaire » et toujours des participants passionnés. Cette année encore, l’ENSTA Paris s’associe à l’École polytechnique pour lancer l’édition 2020 sur le thème du hasard.

> Télécharger le communiqué de presse

 

L’Institut Polytechnique de Paris officiellement créé

Lundi 03 Juin 2019 Source :

L’Institut Polytechnique de Paris, rassemblant l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis est officiellement créé par décret. Il a pour objectif de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.

Établissement public expérimental

Le décret du 31 mai 2019 publié au journal officiel du 2 juin 2019 crée l’Établissement public expérimental « Institut Polytechnique de Paris » et approuve ses statuts. Cet établissement regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, école du GENES et Télécom Paris et Télécom SudParis, écoles de l’IMT. Le statut d’établissement expérimental rend possible le regroupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics ou privés, concourant aux missions de service public de l’enseignement supérieur ou de la recherche. Instauré par l’ordonnance du 12 décembre 2018, il permet aux établissements regroupés de conserver leur personnalité morale.

> Télécharger le communiqué de presse

Pages