Challenge Mobilex : démarrage officiel !

Sélectionnée pour le challenge Mobilex en septembre dernier, une équipe de l’U2IS a assisté le 6 octobre à la réunion de démarrage du challenge. Elle a dans la foulée pris livraison du robot Barakuda sur lequel seront implémentées les solutions logicielles de navigation autonome élaborées au sein du laboratoire.

Afin d’accélérer la recherche et l’innovation sur la mobilité autonome des véhicules terrestres en environnement complexe, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont lancé un appel à projets cofinancé dont les résultats ont été annoncés en septembre 2023. TAURUS, de l'U2IS, fait partie des projets retenus.

Ce projet a été sélectionné avec 6 autres lauréats. Il bénéficiera d'un financement sur 3 ans.
L’événement de lancement du challenge a eu lieu le vendredi 6 octobre 2023 et a permis de révéler aux équipes les objectifs à atteindre lors de la première partie du challenge qui aura lieu fin 2024.

thumbnail Challenge Mobilex : les défis de l'U2IS - ENSTA Paris

Le projet TAURUS (pour Traversability analysis for AUtonomous Robot and Unmanned System) sera développé en partenariat avec l’industriel Exail afin de garantir l’industrialisation rapide des solutions développées. Ces solutions seront déployées sur un robot Barakuda de Sharks Robotics. Les porteurs du projet sont Alexandre Chapoutot côté U2IS/ENSTA Paris, et Lionel Rosellini côté Exail.