Inauguration du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM)

Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, a participé ce 19 décembre à l’inauguration du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé (BEM) qu’ENSTA Paris partagera avec 6 autres écoles du plateau de Saclay.

Doté d’une surface de 10 000 M2 lui permettant d’accueillir près de 1500 étudiants simultanément, ce bâtiment est organisé sur 5 niveaux autour d’un atrium de 1000 M2.

Le BEM dispose d’un grand amphithéâtre de 250 places, trois de 80 places et une cinquantaine de salles disséminées dans les 3 étages supérieurs, complétés de salles informatiques, de télé-enseignement et d’espaces pédagogiques innovants.

Avec une maîtrise d’œuvre assurée par un groupement de trois cabinets d’architectes dont celui du japonais Sou Fujimoto, présent lors de l’inauguration, le BEM revendique une large place laissée à la nature grâce à sa grande façade transparente donnant sur un parc auquel font écho des espaces de végétation intérieure.

Le bâtiment, en plein coeur du campus de l'Institut Polytechnique de Paris, été conçu dès l’origine pour obtenir une certification Haute Qualité Environnementale, dont bénéficie déjà le bâtiment École d’ENSTA Paris.

Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé est né de l’ambition commune de 7 écoles d’ingénieurs (L’École polytechnique, AgroParisTech, Télécom Paris, Télécom SudParis, ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et l’Institut d’Optique Graduate School ) installées sur le plateau de Saclay de mutualiser leurs espaces d’enseignement afin d’optimiser les espaces construits et le temps d’occupation des salles, dans une démarche responsable d’utilisation des ressources.

Le bâtiment a été cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Ministère des Armées, le Ministère de l’Économie et des Finances, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPA-PS), l’École polytechnique, AgroParisTech, le Genes, l’IMT, ENSTA Paris et l’IOGS.