Lancement de la Fondation ENSTA

Lundi 27 novembre a eu lieu au Cercle national des Armées la soirée de lancement de la Fondation ENSTA, laquelle a pour objet de soutenir le projet stratégique de l’École tout en favorisant l’éclosion de tous les talents de la société.

La cérémonie a été ouverte par Élisabeth Crépon, directrice générale d’ENSTA Paris, qui a fait part de sa joie de voir tant d’anciens élèves réunis en ce moment crucial pour le développement de l’École. Laurent Thieffry, président d’ENSTA Alumni, lui a succédé au nom de l’association des anciens élèves de l’École.

Élisabeth Crépon lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris
Élisabeth Crépon, directrice générale d'ENSTA Paris
Laurent Thieffry lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris
Laurent Thieffry, président d'ENSTA Alumni

La Fondation ENSTA ayant pour mission de soutenir une formation d’excellence et une recherche tournée vers l’industrie, d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat et de favoriser l’inclusion et l’égalité des chances, la soirée a été ponctuée d’interventions illustrant ces différentes ambitions.

thumbnail Soirée de lancement de la Fondation ENSTA - Lundi 27 novembre 2023

Les premiers témoignages ont été ceux de Julie Aubry et Morgane Ferrière, respectivement élèves de 1re et 2e année, investies dans le programme des Cordées de la Réussite. Ayant toutes deux bénéficié de ce programme de tutorat lorsqu’elles étaient collégiennes, elles ont pu témoigner du rôle déterminant de cette expérience et du tremplin qu’elle a constitué, leur apportant motivation et ambition. C’est tout naturellement qu’elles se sont inscrites, en tant que tutrices cette fois, dans la Cordée de l’École, Talents d’Avenir, engagée auprès de collégiens et collégiennes de la ville de Trappes.

Julie Aubry et Morgane Ferrière lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris
Julie Aubry et Morgane Ferrière lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris

Puis ce fut au tour de Monica Ballesteros, ENSTA Paris 2021 et aujourd’hui marketing data scientist chez Europcar, de témoigner que sans les accords de partenariat entre son école chilienne et ENSTA Paris, son rêve d’étudier à l’étranger n’aurait jamais pu se concrétiser. Monica Ballesteros a également souligné que les bourses dont elle a bénéficié, ainsi que le soutien constant de l’École, ont été des éléments décisifs pour sa réussite.

Monica Ballesteros témoignant de l'accueil privilégié dont elle a bénéficié à ENSTA Paris en tant qu'étudiante internationale.
Monica Ballesteros témoignant de l'accueil bienveillant et du soutien financier dont elle a bénéficié lors de ses études à ENSTA Paris en tant qu'étudiante internationale.

Nicolas Sdez, ENSTA Paris 2014,5 et aujourd’hui CEO de Pronoe, projet industriel d’élimination du carbone atmosphérique, a rappelé le rôle fondamental des aides, financières mises à la disposition des innovateurs dans l’amorçage de projets d’avenir. Co-fondateur en 2018 d’Ayro, startup industrielle qui a mis au point les Oceanwings équipant le Canopée, navire roulier qui vient de faire traverser l’Atlantique à Ariane 6 en partie à la force du vent, son témoignage a été écouté avec une attention toute particulière.

Nicolas Sdez témoignant lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris
Nicolas Sdez témoignant lors de la soirée de lancement de la Fondation ENSTA Paris de l'importance des fonds d'amorçage pour les startups industrielles

Par la suite, les enseignants-chercheurs qui sont l’incarnation des formations d’excellence et de la recherche de rupture menée dans les laboratoires de l’École ont été mis à l’honneur, prélude à des échanges fructueux lors du cocktail qui a clos la soirée.