Le parcours « Nuclear Plant Design » reçoit le label d’excellence de l’I2EN

Constituant une des 5 voies du master international « Nuclear Energy », le parcours « Nuclear Plant Design » porté par ENSTA Paris et animé par Kim Pham (ENSTA Paris / Institut Polytechnique de Paris) vient de se voir décerner le label d’excellence de l’I2EN distinguant les meilleures formations en la matière.

La remise du label a eu lieu lors de l’édition 2023 du salon mondial du nucléaire civil, le WNE. Le comité de l’I2EN (Institut International de l’Énergie Nucléaire) qui s’est réuni pour évaluer la formation est constitué d’experts français et étrangers issus du monde industriel et académique choisis pour leurs compétences scientifiques et techniques. Ils ont à l’issue de cette évaluation proposé l’attribution du label I2EN au parcours « Nuclear Plant Design », choix validé par le haut-commissaire à l’énergie atomique qui est le décideur final. Le label est décerné pour une durée de 5 ans.

Le parcours « Nuclear Plant Design » reçoit le label d’excellence de l’I2EN
Karen DAIFUKU directrice exécutive de l'I2EN, et Bernd GRAMBOW, président du Comité d'experts, remettent le label I2EN à Anne-Lise Gloanec, co-directrice du master Nuclear Energy

Le master « Nuclear Energy » dont le parcours « Nuclear Plant Design » fait partie est porté par l’Université Paris-Saclay et co-accrédité par l’Institut Polytechnique de Paris, l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) et l’École des Ponts ParisTech. Il est co-dirigé par Anne-Lise Gloanec, enseignant-chercheur ENSTA Paris / Institut Polytechnique de Paris, Gaël Sattonay, professeur Université Paris Saclay/ Faculté des sciences d’Orsay, et Lionel Bion, professeur, Université Paris Saclay/ INSTN.

Avec des effectifs en croissance continue d’une année sur l’autre, ce master attire également des professionnels en formation continue, preuve de sa reconnaissance par le monde industriel.

L’obtention de ce label est d’excellent augure pour le parcours « Nucléaire » qu’ENSTA Paris ouvrira à la rentrée 2024, et qui sera notamment orienté sur les réacteurs nucléaires du futur et la propulsion navale.