Succès confirmé pour le Forum Aster

La deuxième édition du Forum Aster, permettant la rencontre entre étudiants en recherche de stages et entreprises responsables, a eu lieu jeudi 7 décembre.

Après avoir vu le jour en 2022 à ENSTA Paris, cette nouvelle édition du Forum Aster ayant rassemblé plus de 400 visiteurs sur une seule journée s’est déroulée à Télécom Paris. Elle est venue confirmer le succès de la formule : mettre en avant auprès d’étudiants en recherche de stage des entreprises ayant pleinement pris conscience de leurs responsabilités, tant sur le plan sociétal qu'en matière de transition écologique.

Un stand sur le Forum Aster
Un stand sur le Forum Aster 2023

Les entreprises désireuses de participer au Forum Aster doivent en effet se conformer à une charte très exigeante en matière de responsabilité sociétale et environnementale, comme le confirme Sébastien Beauchamp, responsable entreprises : « Mon rôle, et plus généralement celui de mon pôle, est de sélectionner les entreprises qui peuvent participer au forum. Dans un objectif de transparence nous avons rédigé une charte entreprise dans laquelle nos critères sont énumérés. »

Sébastien Beauchamp, responsable entreprises du Forum Aster
Sébastien Beauchamp, responsable entreprises du Forum Aster

Tout comme Sébastien, parmi les 32 membres du bureau de l’association pilotant le forum porté au périmètre de l'Institut Polytechnique de Paris se trouve une forte proportion d’étudiants et étudiantes d’ENSTA Paris. Mathias Gilbert, responsable communication, y voit la conséquence heureuse de la place prépondérante que tiennent les secteurs de l’énergie et des transports dans les domaines applicatifs de l’École : « L’expertise des diplômés d’ENSTA Paris n’est plus à démontrer dans le domaine de l’énergie, comme est venu le rappeler tout dernièrement le parrainage de la promotion 2024 par EDF. En tant que responsable communication de l’association, et avec les autres membres du pôle, j’ai eu à cœur de donner autant de visibilité que possible au forum Aster dans un calendrier d’événements déjà bien chargé en cette période. »

Mathias Gilbert, responsable communication du Forum Aster
Mathias Gilbert, responsable communication du Forum Aster

Au-delà de la journée du Forum proprement dit, Aster donne lieu à de nombreux événements tout au long de l’année comme le confirme Jonas Sotto, responsable évènementiel : « Mon rôle consiste à organiser des évènements ASTER en plus du forum annuel, qui souvent sont des rencontres avec des alumnis IP Paris, lesquels ont eu des parcours engagés pouvant inspirer les étudiants. »

Jonas Sotto, responsable événementiel du Forum Aster
Jonas Sotto, responsable événementiel du Forum Aster

« En plus de cela, mon pôle et moi avons pour mission de trouver un intervenant pour la conférence de clôture. » Cette année, il s’agissait de Solange Martin de l’ADEME, dont la conférence, « Logique d’action et enjeux de la transition juste », a captivé l’auditoire.

Solange Martin, de l'ADEME, lors de la conférence de clôture du Forum Aster 2023
Solange Martin, de l'ADEME, lors de la conférence de clôture du Forum Aster 2023

Quant à Margaux Millaret, présidente du bureau, elle est bien consciente de la responsabilité qui lui incombe s’agissant d’un événement déterminant pour le parcours professionnel des étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris : « Assumer le rôle de présidente d’Aster est une expérience extrêmement enrichissante et formatrice. Le plus motivant est de savoir que par ce forum nous proposons à notre échelle des solutions ayant un impact positif.

Margaux Millaret, président du bureau du Forum Aster
Margaux Millaret, président du bureau du Forum Aster

Néanmoins cela demande d’assumer de grandes responsabilités et représente une charge de travail non négligeable. En plus d’être présente dans chaque aspect administratif, je dois veiller au bon fonctionnement de chaque pôle de l’association. »

Une tâche dans laquelle elle est secondée par Coralie Marcotte, vice-présidente : « Je travaille de concert avec le reste du bureau pour gérer l’administratif, par exemple générer et traiter les contrats de participation des entreprises. En plus de cela j’assiste les pôles en cas de période de forte activité. Cela demande une forte adaptabilité et une grande polyvalence. »

Coralie Marcotte, vice-présidente du bureau du Forum Aster
Coralie Marcotte, vice-présidente du bureau du Forum Aster

Un investissement personnel récompensé cette année encore par un franc succès, preuve que le concept du Forum Aster répond aux attentes éthiques, sociétales et environnementales des ingénieurs de demain.